Taux d'inflation à presque 10% ? Chkoundali confirme...
La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a indiqué que le FMI prévoit que l'inflation en Tunisie atteindra 9,8% en 2024, précisant que la croissance sera plus lente que la moyenne, pour n'atteindre que 1,9%, cette année.
Aussi, a-t-elle souligné que la Tunisie faisait face à des difficultés sérieuses, telles que l'inflation qui a enregistré des taux élevés.
Pour donner plus de détails sur les déclarations de la responsable du FMI, l'économiste Ridha Chkoundali est intervenu dans "Ahla Sbeh", ce mardi matin, confirmant que ces prévisions étaient prévisibles, car l'inflation provient essentiellement de l'injection de fonds dans l'économie, sans contrepartie.
Il a souligné que ces prévisions ne reposent pas sur le recours de l'État à un emprunt direct auprès de la Banque centrale d'un montant de 7 mille millions de dinars, expliquant que le Fonds monétaire international considère que cette somme sera orientée vers la consommation, plutôt que vers l'investissement dans l'économie. "La preuve en est qu'il a réduit ses prévisions de croissance économique", a-t-il justifié.
D'autre part, Ridha Chkoundali a précisé que le FMI est sensible à l'indépendance de la Banque centrale et considère que l'emprunt direct porte atteinte à cette indépendance et entraîne une inflation.